Pour réussir une vente immobilière, préparer votre logement est gage de succès. Nous partageons avec vous, les 3 étapes à respecter pour bien vous organiser.

@freepik
ÉTAPE 1 : on range et on nettoie !
Nous constatons souvent que les vendeurs ne prennent pas le temps de ranger, nettoyer ou aérer avant la visite de leur habitation. Pourtant, prendre ces précautions peut vous aider à déclencher le coup de cœur chez l’acheteur potentiel qui visite votre logement.
Voici quelques conseils pour présenter votre bien sous son meilleur jour et convaincre votre visiteur dans les premières secondes :
- nettoyez les sols
- nettoyez vos plans de travail,
- évitez de laisser de la vaisselle dans l’évier.
- nettoyez les sanitaires,
- faites les lits,
- rangez les jouets des enfants
- aérez votre habitation
ÉTAPE 2 : Rendez votre bien irréprochable
Parce que lors d’une visite chaque détail compte, vous devez éliminer tous les éléments qui pourraient faire douter votre acquéreur potentiel.
C’est dans les 2 premières minutes d’une visite
que votre acquéreur prend sa décision.
Pour parvenir à valoriser votre logement, tentez de vous mettre à la place de votre visiteur. Si ce dernier perçoit qu’il y a des travaux, même minimes, à réaliser, il sera plus enclin à négocier le prix de vente que vous aurez fixé.
Pour éviter cette situation, nous vous livrons quelques conseils :
- terminez les petites finitions ( plinthes, peinture, etc. )
- réparez ce qui doit l’être
- rebouchez les trous dans les murs
- refaites vos joints dans les sanitaires.
Si votre logement est en mauvais état général, vous pourrez même entreprendre certains travaux de rénovation : isolation, installation électrique, chaudière, etc.
En somme, vos visiteurs doivent avoir la sensation que votre logement a été bien entretenu et qu’ils peuvent s’y installer rapidement.
ÉTAPE 3 : Videz et désencombrez votre logement
Il est toujours plus difficile de vendre un bien immobilier trop personnalisé ou encombré.
Au fil des années, vous avez accumulé de nombreux objets de décoration, meubles, souvenirs ou encore bibelots ? La vente de votre logement est l’occasion de faire un peu de tri. Pensez à la visite, vos potentiels acheteurs doivent pouvoir circuler librement dans les pièces de votre maison ou de votre appartement. Ils doivent également pouvoir se projeter.
Commencez par réfléchir à votre nouveau chez vous. Comment allez-vous l’agencer et quels objets ou meubles allez-vous y installer ? De quoi avez-vous envie pour ce nouvel espace ? Certains éléments de décoration ne vous correspondent plus ? Donnez-les ou vendez-les. Cela vous permettra de faire un premier tri. Y a-t-il des vêtements ou des chaussures que vous ne mettez plus ? Ou qui sont usés ? Débarrassez-vous d’eux. Les livres que vous avez lus et qui s’accumulent vous encombrent sans que vous ne vous en rendiez compte. N’hésitez pas à donner ce qui vous encombre à des associations : Emmaüs, ressourceries, renseignez-vous, il y a probablement un point de collecte proche de chez vous.
D’autre part, il existe de nombreuses méthodes pour désencombrer et faire du vide. On voit d’ailleurs apparaître des services de coaching pour désencombrer les intérieurs, réorganiser et optimiser les espaces de vie. Il existe également des ouvrages spécialisés.
Un acheteur qui perçoit votre logement comme mal entretenu aura le réflexe de faire une offre d’achat en dessous du prix.
N’oubliez pas , mieux vaut “perdre” un peu de temps et préparer sérieusement votre logement pour les visites plutôt que de bâcler cette étape et mettre en péril votre vente.