Vendre

Mandat simple ou mandat exclusif, lequel choisir ?

7 avril 2021
Quel mandat signer quand on vend un logement

Vous avez décidé de vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier mais vous ne savez pas quel mandat choisir ? Alors mandat simple ou mandat exclusif ?
Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de chacune des deux options.

Le mandat simple qu’est-ce que c’est ?

Ce type de mandat est souvent considéré comme plus souple par les vendeurs. En choisissant ce dernier, ils ont la possibilité de confier leur logement à plusieurs agences immobilières en même temps. Le mandat simple permet aussi au vendeur de traiter directement avec des acheteurs potentiels hors agence immobilière.

La liberté est l’atout principal de ce type de mandat . Vous avez la possibilité de vendre votre habitation à l’acheteur de votre choix.

Les inconvénients du mandat simple

Toutefois, gardez en tête que votre bien est visible dans de multiples vitrines d’agences immobilières. Si cela peut vous paraître rassurant au premier abord, ce choix risque de vous pénaliser. En effet, que vont en déduire les potentiels acquéreurs ? Ils pourraient croire que votre maison ou votre appartement a du mal à se vendre… Sachez également que mettre un agent immobilier en concurrence avec d’autres agences peut vous être préjudiciable. En effet, ce dernier ne sera pas en mesure de vous fournir le même niveau de service. Il s’impliquera moins dans la vente de votre bien. Vous bénéficierez alors d’une visibilité commerciale minimale et d’un engagement marketing limité de la part des agences mandataires.

 Il arrive parfois qu’au cours de leurs recherches, vos futurs acquéreurs trouvent votre bien à des prix différents selon l’agence qu’ils visitent. Cet écart de prix est lié à l’estimation réalisée de votre maison ou appartement. Il tient également aux honoraires qui peuvent différer selon les agences immobilières. Cela risque de troubler les potentiels acheteurs – Notez que les prix de vente affichés en agence sont  frais d’agence inclus.

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif ?

En choisissant ce type de mandat, votre logement sera vendu plus rapidement que si vous aviez opté pour un mandat simple. En règle générale, les biens en exclusivité sont signés en moins de 3 mois. Comptez le double, soit 6 mois si vous signez un mandat simple. Pourquoi cet écart ? L’agence immobilière à qui vous décidez de faire confiance pour réaliser la vente de votre appartement ou maison va mettre tous les moyens qui sont en sa possession pour vendre votre bien dans les meilleurs délais. Il va rapidement présenter votre logement à des acquéreurs ciblés qui seront intéressés afin de vendre rapidement.

Autrement dit, en choisissant le mandat exclusif versus le mandat simple vous optez pour la performance et la rapidité.

En signant ce type de mandat, vous n’avez plus la possibilité de vendre votre bien à un acheteur de votre choix. C’est l’agence qui est chargée de trouver l’acquéreur pour votre maison ou appartement. Dans le cas où vous conservez la possibilité de chercher vous-même un acheteur, on parle alors de mandat semi-exclusif.

Les avantages du mandat exclusif pour vendre votre bien immobilier

Vous l’aurez compris, si vous optez pour un mandat exclusif, vous assurez la valorisation de votre bien. De plus, vous bénéficiez d’un niveau élevé d’implication et d’engagement de la part de votre agent immobilier qui fera son maximum pour vendre votre logement rapidement et au prix déterminé au départ.

Mandat exclusif : choisissez soigneusement votre agence immobilière

En confiant la vente de votre bien à une seule agence, vous devez vous assurer que cette dernière va faire le maximum. Certaines agences, une fois le mandat exclusif dans leur poche, peuvent ne pas se hâter de trouver un acquéreur. Autrement dit, vous pourriez constater que l’agence immobilière à laquelle vous aurez décidé de confier la vente de votre maison ou de votre appartement pourrait s’avérer moins performante que vous ne l’imaginez… Bien que la durée minimale d’un mandat exclusif soit de trois mois, vous devriez prendre toutes les précautions pour choisir la meilleure agence immobilière pour votre projet.

Vous l’aurez compris, même si le mandat simple vous procure la sensation d’une plus grande liberté, cette option offre au final plus d’inconvénients que d’avantages. En effet, en choisissant plusieurs mandataires pour vendre votre logement, vous risquez de le dévaloriser aux yeux de vos futurs acquéreurs. Au contraire, en optant pour le mandat exclusif, vous donnez pleins pouvoirs à votre agent immobilier pour déployer des moyens marketing performants afin de vendre votre bien dans les meilleures conditions. Attention toutefois à vérifier les méthodes de travail de votre agence, qui doit s’engager à réaliser des actions concrètes dans un temps imparti pour assurer la réussite de votre vente immobilière.

à savoir : Sachez que la durée d’un mandat est impérativement limitée dans le temps. Qu’il s’agisse d’un mandat simple ou exclusif. Tout mandat, quel qu’il soit, devra donc préciser sa durée de validité. Si clause de tacite reconduction il y a, la durée de cette dernière devra être précisée.

Partagez cet article Office Immo :)