Vendre

Mieux vendre
son bien immobilier

24 juillet 2022

Aujourd’hui, beaucoup de raisons peuvent vous conduire à vendre un bien immobilier : changement familiale, mutation professionnelle, etc… Vous quelques astuces pour vous aider à conclure plus rapidement une vente

1. LA BONNE période

Afin d’optimiser ses chances de ventes, privilégiez la période de fin d’année scolaire ( mai-juin ) : si votre bien peut convenir à une famille, il pourra attirer les personnes désirant s’installer avant la prochaine rentrée scolaire. Oubliez la période Novembre/Décembre, où les acquéreurs seront davantage occupés par les fêtes de noël / nouvel an.

2. le bon prix

Pour estimer correctement un bien, commencez par regarder les petites annonces sur différents sites spécialisés : vous aurez alors une idée un peu plus précise de la valeur des différents biens situés dans votre secteur…. mais gardez à l’esprit que les prix peuvent être légèrement surévalués.

Dans un second temps, n’hésitez pas à consultez un spécialiste : Chez Office Immobilier, chaque conseiller est affecté à une zone qu’il connait parfaitement. Il pourra alors estimer gratuitement et très précisément la valeur de votre maison ou appartement, en fonction de nombreux critères.

3. les points forts

Pour mieux vendre son bien, il est important de bien cibler les atouts, les points forts de votre logement, comme par exemple :

  • L’extérieur: le terrain est-il grand ? présence d’une piscine, d’un jardin ?
  • Le chauffage: possédez vous un type de chauffage particulièrement économe ?
  • Les pièces: sont-elles grandes ? avec une belle hauteur sous plafond ? atypique ?

4. mettre en avant le secteur et/ou les transports

Si votre bien est situé dans un secteur dynamique, bien desservi par les transports en communs ( bus, tramway, etc…), n’hésitez pas à lister les points forts et à les valoriser : commerces de proximité, entreprises, écoles, station de bus et/ou de tramway….

Soyez attentif à l’avenir de votre quartier, même si vous le quittez : son évolution et la construction de nouvelles commodités et/ou d’entreprises peuvent avoir un impact positif sur la vente de votre logement.

5. Remettre le bien au goût du jour

Si votre logement a une décoration un peu démodée, “vieillotte”, les futurs et potentiels acquéreurs auront du mal à se projeter. Il devront aussi anticiper un budget travaux / décoration, qui viendra alourdir la note finale lors de l’achat de votre bien.

il pourrait alors être judicieux de remettre un coup de propre et de “dé-personnaliser” le bien : repeindre les murs en blanc/couleur neutre, remettre la décoration au goût du jour, bref : se lancer dans un home staging de qualité ! cette technique vous permettra de mettre en valeur votre logement, et d’optimiser encore un peu plus les chances de vente !

Partagez cet article Office Immo :)