Vendre

Comment bien choisir son agent immobilier pour vendre un logement ?

7 avril 2021
bien choisir son agent immobilier

Vous envisagez de vendre une maison ou un appartement et vous souhaitez faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier ? Choisir l’agent immobilier à qui vous allez confier la vente de votre habitation peut-être stressant.
Alors, comment reconnaître un bon agent immobilier et une bonne agence ? Quels sont les critères principaux ?
Pas d’inquiétude, nous partageons avec vous, 7 conseils pour élire celui ou celle qu’il vous faut, sans vous tromper.

Ici pas de secret, n’ayez pas peur de poser des questions et d’aller à la rencontre de vos interlocuteurs !

Comment l’agent immobilier va-t-il évaluer le prix de votre logement ?

Si vous décidez de faire appel à plusieurs agents immobiliers pour réaliser une estimation de votre appartement ou votre maison vous constaterez peut-être que le montant annoncé peut varier selon votre interlocuteur et les méthodes qu’il emploie. Ces dernières ne seront théoriquement pas si éloignées les unes des autres mais certaines variations peuvent exister. Nous vous conseillons donc vivement d’interroger votre agent immobilier sur la manière dont il procède pour réaliser son estimation. Par exemple, quels critères sont pris en compte, comment est-il implanté dans votre secteur, quelles références a-t-il dans votre quartier, etc. 

La vente d’un bien immobilier ne doit pas être pris à la légère, fixer le bon prix dès le départ peut vous aider à vendre rapidement votre bien ou bien au contraire mettre sérieusement à mal votre projet. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir votre agent immobilier pour vendre votre habitation, avec le plus grand intérêt. Ce dernier sera à même de fixer un prix de vente raisonnable, en accord avec les attentes du marché immobilier de votre quartier pour réussir votre vente immobilière.

Mandat simple ou mandat exclusif lequel choisir ?

En signant un mandat de vente dit “exclusif”, c’est-à-dire confié à une seule agence, vous augmentez vos chances de vendre plus rapidement et au meilleur prix. En effet, l’agence immobilière va pouvoir déployer et mettre en œuvre tous les moyens en sa possession pour vendre votre bien rapidement : annonces de qualité, reportage photo professionnel, plan de communication, visite virtuelle, garanties engagement, etc.

Sachez qu’en moyenne, un mandat exclusif permet de vendre un bien deux fois plus vite qu’un mandat simple (confié à plusieurs agences). Un bien confié à plusieurs négociateurs est perçu comme ayant du mal à se vendre. Avec cette option, le bien peut-être affiché à des tarifs différents, ce qui crée une confusion dans la tête des acquéreurs. Le mandat simple peut également générer plus de négociations, car on ne crée pas cette sensation de rareté. Cela peut donc impliquer de revoir le prix de vente à la baisse.

Pour vous donner une idée, un bien en mandat simple perd en moyenne 4,5% de sa valeur – contre seulement 1,7% en mandat exclusif.

Quels outils et moyens l’agent immobilier utilise t-il pour communiquer sur votre bien ?

Lorsque vous aurez décidé de signer un mandat de vente (exclusif ou simple) avec votre agent immobilier, ce dernier va être chargé de promouvoir votre bien auprès d’acquéreurs potentiels. Pour cela il va utiliser des moyens de communication qui lui semblent adaptés à votre projet. Selon les agences, ces moyens et outils peuvent différer et être plus ou moins bien ciblés. C’est pourquoi il est indispensable que vous sachiez quelle stratégie de promotion il sera en mesure de vous proposer. Vérifiez le type de supports de communication dont il dispose. 

Assurez-vous que votre agent immobilier dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser des photos de qualité de votre logement. Vous êtes en droit de lui demander s’il peut vous proposer un service de visite immersive en 3D. Cette technologie permet de maximiser la visibilité de votre bien et de gagner en confort pour les visites. 

D’autre part, va t-il publier une annonce de qualité sur des sites spécialisés accessibles uniquement pour les pros. Parmi eux : SeLoger.com, Meilleursagents, Bien Ici, à vendre à louer, etc. En effet, ces derniers bénéficient d’une bonne notoriété et une bonne visibilité auprès des acheteurs.

Avec l’avènement du digital, certaines agences sont aujourd’hui capables de réaliser des actions de communication innovantes sur les réseaux sociaux. Ces derniers bénéficient d’une grande visibilité auprès d’un public d’acquéreurs potentiels. Renseignez-vous et visitez les pages Facebook et Instagram des agences que vous consultez pour vous faire une idée de la qualité du contenu diffusé.

L’agence a-t-elle un fichier de clients potentiellement intéressés par votre logement ?

Sachez que votre agent immobilier rencontre quotidiennement des acquéreurs, il est donc au fait des tendances des recherches. En effet, l’agence immobilière conserve les données et les critères de recherche des acquéreurs qui la contactent, tant qu’il n’a pas trouvé le bien qui lui correspond. Aussi, quand un mandat rentre à la vente dans l’agence, l’agent immobilier étudie le fichier acquéreurs. Puis il propose le bien à une sélection dont les critères de recherche correspondent. La qualité du fichier client est donc une question essentielle pour savoir comment choisir son agent immobilier pour vendre son logement.

Demandez à votre agent immobilier s’il compte parmi ses contacts, des personnes en recherche d’un logement similaire à celui que vous vendez. Cela vous permettra dans un premier temps de vous rendre compte de la demande dans votre secteur. Puis, par la suite de maximiser vos chances de vendre votre bien rapidement.

Les références de vente de l’agent immobilier dans votre secteur

Pour estimer et vendre votre habitation dans les meilleures conditions, votre agent immobilier doit connaître parfaitement le marché dans votre secteur, voire même votre quartier. Les établissements scolaires, les commerces, l’accessibilité du réseau de transport … Tous ces critères, qui, au-delà des caractéristiques du logement, influencent  son prix.

Vérifiez bien que votre agent dispose de cette connaissance, qui va lui permettre d’évaluer précisément la valeur de votre logement. Il doit également être en mesure de défendre son prix face aux futurs acquéreurs. Votre agent immobilier doit aussi être capable de vous présenter les biens similaires au vôtre, que l’agence a vendus.

Demandez à quels prix ils ont été mis en vente, quel était le montant des dernières transactions, etc.

Sans ces éléments, il ne sera pas en mesure de comprendre les attentes de vos futurs acquéreurs.

Comment l’agent immobilier organise-t-il les visites de votre logement ?

Ouvrir sa porte à des inconnus n’est pas aisé même si vous souhaitez ardemment vendre votre logement. Avant de choisir votre agent immobilier pour vendre votre bien, vous devez vous assurer qu’il saura filtrer les visiteurs. L’objectif est d’écarter les curieux et les personnes dont le projet n’est pas du tout en adéquation avec votre offre.

Vous êtes en droit de demander à votre agent immobilier si les candidats sélectionnés ont un projet viable, qu’ils peuvent financer. 

Organise-t-il des découvertes avant même d’inviter les acquéreurs à visiter votre bien, afin de s’assurer que le projet correspond ? Cela peut réduire drastiquement les visites inutiles. En effet, ne pensez pas que plus les visites sont nombreuses, plus vous avez de chances de vendre votre bien. Bien au contraire, vous aurez plus de chances de bien vivre cette vente si les visites sont qualifiées. Autrement dit, si l’agent immobilier ouvre votre porte à des personnes réellement susceptibles de vous faire une offre sérieuse.

Qu’en est-il du suivi et des compte-rendu de visites ? Vous tient-il au courant des visites réalisées et des commentaires recueillis auprès des acquéreurs ? Cela peut vous ouvrir les yeux sur des détails auxquels vous n’auriez pas pensé. Par exemple, si l’ensemble des visiteurs pointent la même problématique, peut-être faudra-t-il y remédier pour accélérer la vente.

Quel est le montant des honoraires de l’agence ?

Le montant des honoraires peut varier d’une agence à l’autre. Mais soyez vigilant(e) vis-à-vis des honoraires, car certains agents immobiliers se contentent parfois de fournir un soutien à la mise en vente. Vérifiez que l’agence immobilière propose bien un réel accompagnement, vérifie la solidité du financement de l’acquéreur, vous propose des outils de communication sur des supports de qualité, etc.

Pour ce faire, vous êtes en droit de demander la liste des actions et des services proposés dans le mandat que vous envisagez de signer.

Pensez donc à demander à l’agent immobilier ce que comprend sa commission.​

Partagez cet article Office Immo :)