Vie locale

Vocation gardien d’immeuble

21 novembre 2022

Depuis 16 ans, Alain Duvauchel arpente les couloirs et les extérieurs de l’immeuble Victor Hugo à Besançon pour effectuer ses missions de concierge. Métier en voie de disparition, il a pourtant un rôle essentiel et est, bien souvent, un critère de sélection locative chez les seniors. Rencontre avec l’un des tout derniers facilitateurs de vie quotidienne.

Alain Duvauchel, gardien d'immeuble

Depuis les années 80, plus de 30 00 postes de gardiens d’immeuble ont été supprimés en France. Pourtant, derrière ses missions de gardiennage et d’entretien, le gardien joue un rôle beaucoup plus important qu’on ne l’imagine. Point de repère comme d’autre métiers, et véritable âme du bâtiment, il est la première personne vers qui les résidents se tournent en cas de difficulté.

Panne d’électricité dans l’immeuble, fuite d’eau chez un particulier, relève de courrier pour simuler une présence, réception de colis, démarrage d’une voiture restée à l’arrêt pendant l’absence des résidents, accueil des entreprises intervenantes, vérification du tri, ampoules à remplacer, désinfection des poignées, boutons d’ascenseur et rampes pendant la crise sanitaire, entretien des sanitaires des 10 chambres de bonne en location… Bricoleur, organisé et touche à tout, il est l’un des rouages indispensables pour le bon fonctionnement de ce vaste ensemble de 4 paliers de 6 à 11 étages.

le concierge : Un lien social et un gage sécurité !

Partagez cet article Office Immo :)