Acheter Actus immo

Enfin une baisse
des taux de crédit !

11 janvier 2024
Couple déménageant

Entre un contexte international très tendu, une inflation galopante, et une crise géopolitique et énergétique en Europe, la BCE avait décidé en septembre 2022, d’augmenter ses taux pour contrer la dérive inflationniste. Cette augmentation a donc affecté les établissements bancaires à l’échelle nationale, notamment avec une hausse des taux immobiliers jusqu’au dernier trimestre 2023.

Après une année 2023 parsemée de défis et de difficultés sur le marché, les demandeurs de crédit immobilier commencent la nouvelle année de manière plus prometteuse : en effet, on enregistre les premières baisses des taux de crédit immobilier ! La stabilisation des barèmes suit son cours de manière positive pour le mois de janvier, et on constate que les taux moyens immobiliers enregistrent même une baisse. Cela signifie que certains dossiers qui ont été rejetés à l’automne dernier ont désormais une plus grande possibilité d’obtenir une réponse positive. Et c’est une excellente nouvelle pour tous les emprunteurs ayant l’intention d’acquérir une maison ou un appartement au cours de cette année 2024 !

Pourquoi cette baisse deS taux ?

la baisse des taux de crédit immobilier se confirme !

Cette tendance à la baisse s’explique principalement par le ralentissement de l’inflation et la diminution d’environ 100 points (au cours du dernier mois) des OAT (Obligations Assimilables du Trésor), qui servent de référence aux taux des crédits aux particuliers.

Ces éléments combinés créent un environnement plus favorable aux emprunteurs, avec davantage de possibilités pour les mois à venir.

Un autre facteur important (et non des moindres), à noter est le retour des grandes institutions bancaires sur le marché des crédits immobiliers. Ces banques affichent des barèmes en baisse et des objectifs ambitieux de conquête de nouveaux clients. En résumé, les banques prêtent à nouveau, et la compétition accrue sur le marché bancaire devrait faciliter l’obtention de financements, tout en réduisant les coûts par rapport à la situation de l’automne dernier. Envisagez la recherche de financements dès maintenant si vous avez un projet.

Un conseil judicieux est d’inciter ceux qui n’ont pas pu obtenir de financement pour leur projet immobilier il y a quelques mois à effectuer rapidement un nouveau calcul d’enveloppe. La nouvelle dynamique bancaire pourrait bien permettre une reconsidération positive du projet : un courtier spécialisé en prêt immobilier vous accompagnera et vous proposera la meilleur des solutions pour acquérir un bien immobilier (professionnel ou personnel), mais aussi pour regrouper des crédits.

LE PTZ : cette cerise sur le gâteau !

Il est également important de souligner l’opportunité qui se présente en ce qui concerne le Prêt à Taux Zéro (PTZ).

En attendant la mise en application des nouveaux textes pour le PTZ 2024, une fenêtre d’opportunité se dessine pour ceux ayant un projet de maison individuelle en zone tendue ou d’un logement neuf en zone détendue : le PTZ 2023 continue de s’appliquer en début 2024 ! la réforme qui se prolongera jusqu’en 2027 va aussi recentrer le PTZ sur les zones tendues, où il est difficile de se loger. De plus, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a aussi annoncé de bonnes nouvelles concernant le PTZ, avec notamment :

  • L’augmentation du montant maximum qui passe de 80 000 à 100 000 euros.
  • La part par rapport à un autre crédit souscrit qui passe de 40% à 50% pour les ménages modestes.
  • L’augmentation des villes éligibles passe à 210, dont BESANCON.

Attention toutefois, deux conditions prévalent :

  • le PTZ se basera sur l’avis d’imposition 2023 (le Revenu Fiscal de Référence à prendre en compte étant celui de 2022).
  • Vous devez soumettre vos dossiers complets à la banque avant le 1er février.
Le prêt à taux zéro a été revalorisé
Partagez cet article Office Immo :)

You Might Also Like

error: Ce contenu est protégé.