C’est en tant que kiné et spécialiste de la micro-nutrition qu’exerce aujourd’hui cette ex-handballeuse de haut niveau. Passionnée par ce sujet, elle a réuni une partie de ses recherches dans un livre paru le 8 mars dernier. Office Immobilier vous présente sa reconversion réussie.
Joueuse professionnelle pendant 11 ans, 50 sélections en équipe de France, 2 championnats du monde et un européen : c’est le palmarès de cette sportive qui a mis fin à sa carrière il y a 3 ans. « En 2013, j’ai obtenu mon diplôme de kiné. Je me suis spécialisée en micro-nutrition en 2017, puis en nutrition du sport. Je travaille actuellement en tant que kinésithérapeute préventrice des Troubles Musculo Squelettiques via l’application AXOMOVE et j’interviens au CREPS de Bourgogne Franche-Comté pour le suivi nutritionnel des athlètes ».
Trouver l’adéquation entre Sport et nutrition
Si ce domaine l’intéresse tout particulièrement, elle l’explique par son vécu personnel : « La performance, notamment dans le haut niveau, est une préoccupation importante des entraîneurs. Cela a parfois donné lieu à des remarques désagréables et blessantes sur ma morphologie ». Elle décide alors d’opérer une transformation physique en faisant des recherches sur la meilleure façon de s’alimenter en tant qu’athlète professionnelle et en retire énormément de bénéfices : « j’étais plus performante, plus résistante, plus tonique et je récupérais beaucoup mieux ! ».
Elle prend alors conscience qu’il y a un vrai besoin d’accompagnement auprès des sportifs sur cet aspect-là. En 2021, elle se lance dans un BTS diététique afin de compléter les connaissances acquises, poursuivre son changement de carrière et obtenir le titre de diététicienne nutritionniste. à partir d’octobre, elle proposera des consultations dans son cabinet à Besançon aux personnes qui pratiquent une activité physique, quel que soit leur niveau.
Plus tard, elle aimerait s’orienter vers les femmes et poursuivre sa réorientation professionnelle pour les accompagner dans les différentes phases de leur vie.
Un livre pour apprendre aux sportifs à bien s’alimenter
Depuis sa nouvelle orientation, Alice a compilé de précieuses informations. C’est suite à un appel de son amie Aurélie Bresson, qui a créé sa propre maison d’édition à Besançon spécialisée dans le sport féminin, que la jeune femme s’est lancée dans l’écriture de son premier livre, sorti au printemps 2023 : « Votre alimentation avec ALISS – Quelques idées pour bien manger avant et après le sport s’adresse aux personnes qui s’entraînent régulièrement et qui ne savent pas toujours comment bien se nourrir » détaille-t-elle.
Disponible dans les librairies bisontines et sur www.lessportives.fr, on y trouve des recettes, les règles d’or de la nutrition du sportif, des astuces, un focus sur les vitamines et minéraux essentiels du sportif…
Un tome 2 dédié aux femmes enceintes sortira prochainement : votre alimentation avec ALISS – Quelques idées pour bien manger pendant sa grossesse.
Retrouver également cet article dans notre magazine N°4 LE MAG by Office Immobilier.