Vie locale Votre quartier

Rendre autonome les personnes à mobilité réduite

2 mai 2024
Le système électrique de la société AMI Autonomie pour les fauteuils roulants

François Fournier a mis au point une roue motorisée qui, une fois fixée sur un fauteuil roulant, permet de le transformer en un véritable véhicule et rendre complètement autonome les personnes à mobilité réduite. Un concept novateur qui s’adapte à n’importe quel type de fauteuils, sans modification préalable, qu’il développe et commercialise au sein de la société qu’il a créé : A.M.I Autonomie.

changeR la vie deS clients handicapés !

le logo de l'entreprise AMI

Beaucoup d’histoires naissent d’une rencontre. Celle-ci ne fait pas exception. C’est en 2018, au cours d’un échange avec une personne handicapée et en fauteuil roulant que son fondateur, François Fournier, a l’idée de créer et développer un système permettant de motoriser les fauteuils roulants manuels.

« Ce qui existait déjà ne convenait pas et représentait davantage une aide pour les accompagnants que pour la personne à mobilité réduite » explique cet ancien ingénieur en informatique. Il demande alors à cette personne de rédiger un cahier des charges qui sera le point de départ de ses recherches.

François FOURNIER et son système qui redonne de l'autonomie aux personnes à mobilité réduite

Une machine intégralement conçue en France

Il réalise son premier prototype à partir d’une fourche de BMX, sur laquelle il ajoute un système de fixations, un guidon et un moteur électrique : « Une fois le concept créé, j’ai fait appel à des dessinateurs industriels locaux pour dessiner les pièces. Elles sont toutes fabriquées en France, dont 90% en Franche-Comté. Seuls les moteurs viennent d’Asie. Le tout part ensuite à la maison d’arrêt de Besançon pour être assemblé par des détenus » poursuit l’entrepreneur qui est concessionnaire de ces ateliers.

Un mode de fonctionnement qu’il apprécie particulièrement pour sa souplesse et la qualité du résultat. Il lance alors la distribution en 2019, juste après avoir breveté son invention. Son premier modèle, le Sirocco, composé d’une roue, transforme le fauteuil des personnes handicapées en un tricycle électrique.

Une deuxième version, appelée le Sirocco Extrême, déclinée en 2 roues, permet de le faire évoluer en quad.

Une demande en pleine expansion

Actuellement, A.M.I Autonomie constitue essentiellement sa clientèle de particuliers résidant en France. « Nous adaptons chaque machine à leur niveau de handicap et à leurs besoins. Leur priorité est de gagner en autonomie, dans leur quotidien mais aussi dans leurs loisirs. Avec nos équipements, ils retrouvent un semblant de vie normale. » se réjouit le dirigeant.

S’il a démarré seul en 2018, son entreprise compte aujourd’hui 10 salariés. « Actuellement nous faisons ce qu’il y a de mieux sur le marché et au meilleur prix car nous vendons en direct. Les commandes explosent ! » annonce-t-il.

Alors que 95% de sa clientèle est française, les demandes affluent d’Europe mais aussi du Canada, des États-Unis, de l’Australie, de Nouvelle-Zélande : « Nous allons devoir passer d’une production de 350 machines par an à plusieurs centaines par mois, qui plus est, dans un contexte de recrutement tendu ! ».

Les locaux de l'entreprise AMI

C’est pourquoi il cherche à embaucher des technico-commerciaux et des techniciens cycles ayant de l’expérience. Un défi de taille s’annonce donc pour cette entreprise si elle veut suivre le rythme.

_____

A.M.I. AUTONOMIE
www.ami-autonomie.com
6 rue du Rond Buisson 25220 THISE

Partagez cet article Office Immo :)