Esprit pratique

économie d’énergie : les bons gestes

24 octobre 2022

A l’heure où il est primordial de faire des économies d’énergies, non seulement pour le bienfait de la planète mais aussi de ses propres finances, il est bon de rappeler les actions qui permettent de faire des économies non négligeables sur…

… Sa consommation électrique

Chassez les mises en veille : des progrès importants ont été faits pour limiter la consommation des veilles, néanmoins éteindre les veilles de vos différents appareils électriques peuvent permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude). Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager (cafetière, machine à pain…) n’est pas très utile. Débrancher une machine expresso (qui contient une veille cachée) permet d’économiser 3 à 4 € par an.

Utilisez des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps ou utilisez des prises connectées, qui vous permettront d’allumer et d’éteindre vos équipements à distance. Certaines de ces prises proposent également la mesure de la consommation électrique, via l’application sur le téléphone.

Remplacez vos anciens équipements par de l’électroménager ayant une meilleure étiquette énergie. Pensez également à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur.

Ne laissez pas allumé les lumières inutilement, éteignez-les en sortant d’une pièce. Les lampes LED consomment peu d’électricité et durent plus longtemps (jusqu’à 40 000 h), de quoi compenser leur prix d’achat. C’est aujourd’hui la meilleure solution d’éclairage, à condition qu’elles durent plus de 20 000 heures et soient bien classées sur l’étiquette énergie.

Préférez les programmes “Eco” des lave-vaisselle et lave linge, et faites les fonctionner pendant les périodes d’heures creuses (souvent la nuit). N’utilisez pas le sèche-linge systématiquement: laisser sécher le linge dehors si vous le pouvez. Faites également fonctionner ces appareils énergivores que lorsqu’ils sont pleins !

Multimédia: en diminuant la luminosité de la télévision manuellement ou par contrôle automatique, vous diminuerez la consommation électrique de votre appareil d’environ 25 %. Pensez à complètement éteindre les appareils tels qu’ordinateurs, chargeurs, box internet, consoles, etc…

…son Eau chaude : économiser de l’eau chaude, c’est aussi économiser de l’électricité !

Certaines situations ne nécessitent pas d’eau chaude ou tiède : se laver les mains, laver les légumes…

Également, ne laissez pas fonctionner le ballon d’eau chaude pendant les périodes d’absences prolongées. La température du ballon doit être à 55°C, C’est la température minimum pour limiter le développement des bactéries.

… Son chauffage

Pour réduire votre consommation, si vous le pouvez ne chauffez pas toutes les pièces à la même température: les chambres doivent être autour de 17°C et les pièces de vie autour de 20°C. En cas d’absence prolongée, pensez à mettre le système de chauffage en position hors gel.

Grâce à la programmation et à la régulation, vous pouvez adapter et anticiper vos besoins de chauffage : certains systèmes connectés vous permettent même d’agir à distance, via votre téléphone portable.

Dès que la nuit tombe, fermez les volets, et faites entretenir votre chaudière tous les ans par un professionnel, afin de garantir un fonctionnement optimal et sans problèmes. Vous pouvez aussi éventuellement remplacer votre ancienne chaudière par un système de chauffage performant et écologique.

En définitive, pleins de petites actions sont possibles au quotidien. Quand certaines sont évidentes et tombent sous le sens, d’autres demandent un peu plus de technicité. Toutes ces petites habitudes, réalisées tous les jours et sur le long terme vous permettront de réaliser des économies, tout en faisant une bonne action pour la planète !

Partagez cet article Office Immo :)