Esprit pratique

maisons passives : la révolution de l’efficacité énergétique

23 février 2023
maison passive

Avec la hausse constante des coûts de l’énergie, de plus en plus de personnes optent pour les maisons passives en raison de leur efficacité énergétique élevée et de leur faible impact environnemental. Ces maisons consomment très peu d’énergie. Elles sont construites selon des normes très strictes qui visent à minimiser pertes de chaleur et de refroidissement. Avec des changements climatiques durables, et que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une maison neuve, ce type de construction devient un choix de plus en plus évident.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

C’est une maison écoénergétique, nécessitant peu de chauffage, tout en assurant un environnement intérieur confortable. Concept allemand des années 1990, les maisons passives sont devenues une norme adoptée par de nombreux pays européens. En France, il existe une norme spécifique appelée « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) qui s’applique aux maisons passives.

La maison passive repose sur quatre principes clés :

  1. Isolation optimale
  2. Etanchéité à l’air totale
  3. Utilisation de l’énergie solaire pour le chauffage
  4. Ventilation performante

La pose de panneaux solaires est un des éléments importants d'une maison passive.

Comment fonctionne une maison passive ?

Les maisons passives, conçues pour minimiser les pertes de chaleur et de refroidissement, construisent une enveloppe thermique très étanche qui empêche l’air chaud de s’échapper en hiver et l’air frais de pénétrer en été.


Les murs, les fenêtres et le toit utilisent des matériaux de haute qualité pour réduire au maximum la perte de chaleur.

Une maison passive utilise également des systèmes de chauffage et de refroidissement très efficaces pour maintenir une température intérieure confortable. Cela peut inclure un système de ventilation adapté double flux à haut rendement, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires.

quels sont les avantages ?

1/ Bien évidemment des économies d’énergie : Les maisons passives consomment jusqu’à 90 % d’énergie en moins que les maisons traditionnelles. De ce fait, les factures d’énergie sont beaucoup plus basses.

2/ Meilleure qualité de l’air intérieur : Avec l’utilisation de systèmes de ventilation très efficaces qui éliminent les polluants et l’humidité.

3/ Faible impact environnemental : ces logements économes utilisent beaucoup moins d’énergie. Cela réduit leur impact environnemental et contribue à la lutte contre le changement climatique.

4/ Valeur ajoutée à la propriété : une construction de ce type respecte aujourd’hui des normes élevées. Ces normes risquent de devenir le standard obligatoire de demain… augmentant forcément la valeur de la maison.

Les économies d'énergies importantes sont un des avantages des maisons modernes passives


Les maisons passives sont généralement 15 à 25 % plus chères que les maisons traditionnelles. Mais elles demeurent très économiques à long terme : cet avantage représente une révolution en matière d’efficacité énergétique. Elles présentent de nombreux avantages, tant pour les occupants que pour l’environnement et leur popularité ne cesse de croître. Si vous cherchez une solution pour réduire votre consommation d’énergie au maximum et assurer un confort accru toute l’année, une maison passive est la solution idéale !

Partagez cet article Office Immo :)