Actus immo Liens utiles Office Immobilier

Le Courtage: quand achat immobilier rime avec sérénité

25 janvier 2024

La quête d’un prêt immobilier, qu’il s’agisse d’un projet personnel ou professionnel, peut être parsemée d’obstacles financiers et administratifs. C’est là que le courtage immobilier se distingue. Emergeant comme l’allié incontournable pour ceux qui aspirent à maximiser la complète réussite de leur projet immobilier . Explorerons en détail les différents avantages de passer par le courtage pour l’obtention d’un prêt personnel ou professionnel.

Le courtage permet d'accéder à différentes solutions pour un prêt immobilier
L’Accès Privilégié à une toute une Palette de Prêts

Le courtage immobilier offre un accès privilégié à une multitude de prêts, provenant de diverses institutions financières. Les courtiers, avec leurs réseaux étendus, peuvent présenter aux emprunteurs des offres sur mesure. Celles-ci sont alignées sur leurs besoins spécifiques mais aussi sur leur mode de vie. Cela garantit aux emprunteurs un éventail de choix, avec des conditions avantageuses souvent inaccessibles par une démarche individuelle.

Expertise en Négociation de Taux d’Intérêt

L’un des atouts majeurs du courtage est son expertise en négociation de taux d’intérêt. Les courtiers et leur connaissance des marchés financiers, sont en mesure de sécuriser des taux compétitifs pour leurs clients. Cette capacité de négociation peut se traduire par des économies substantielles sur le coût total du prêt.

Simplification des Démarches Administratives

Naviguer à travers la paperasse administrative associée à un prêt immobilier professionnel ou personnel peut être épuisant et compliqué. Les courtiers, grâce à leur connaissance approfondie des procédures, simplifient ces démarches pour leurs clients. Cela garantit une transaction fluide. Les emprunteurs n’ont plus ce fardeau administratif et cela leur permet ainsi de se concentrer pleinement sur leur projet.

les avantages de faire appel à un courtier pour son prêt immobilier

Savoir renégocier son assurance de prêt immobilier permet de belles économies.


Bien que la loi n’impose pas explicitement l’obtention d’une assurance, toutes les banques et sociétés de crédit requièrent inévitablement une assurance lors de l’octroi d’un prêt immobilier. Elle leur garantit leur capacité à recouvrer les sommes prêtées. En cas de défaillance de l’emprunteur due au décès, à l’invalidité, ou à l’incapacité de travail, l’assureur intervient pour rembourser tout ou partie des mensualités encore impayées.

Au-delà d’être une garantie pour le prêteur, cette assurance représente une protection cruciale pour l’emprunteur et sa famille. Cependant, le coût de cette couverture peut osciller entre 10 % et 40 %, voire 50 % du coût total du crédit, en particulier lorsque les taux d’intérêt sont bas.

Grâce à la loi Hamon de 2014, la modification d’une assurance de prêt immobilier est sans frais pendant la première année. Au-delà de cette période, l’amendement Bourquin autorise la résiliation et le remplacement de l’assurance de crédit chaque année à la date anniversaire du contrat.

Depuis 2022, la loi Lemoine est en vigueur, offrant la possibilité de changer d’assurance emprunteur à tout moment.

La renégociation d’une assurance de prêt peut donc se traduire par des économies substantielles à ne pas négliger : les courtiers, avec leur expertise, aident les emprunteurs à choisir une assurance complètement adaptée à leurs besoins et leur situation tout en optimisant au maximum les coûts. Aguerris dans l’art de la négociation, ils peuvent obtenir des tarifs préférentiels et conditions avantageuses pour leurs clients, allégeant ainsi la charge financière finale à la fin du mois.

Partagez cet article Office Immo :)

Vous aimerez aussi