Esprit pratique

Pour un nettoyage de printemps efficace !

30 mars 2023

Souvent considéré comme une tâche fastidieuse, le nettoyage de printemps peut en réalité être très bénéfique pour notre bien-être mental et physique : en effet, ranger notre environnement réduit le stress ! De plus, le fait de se retrouver dans un environnement propre et organisé peut améliorer notre productivité et notre humeur, nous donnant envie de profiter de notre espace de vie de manière plus agréable.

Le grand ménage de printemps, c’est l’occasion rêvée pour enfin s’attaquer à toutes ces petites tâches qu’on remet constamment à plus tard : vider les placards de la cuisine, donner un coup de propre au four, laver les rideaux qui n’ont pas vu la machine à laver depuis des lustres… Bref, tout ce qui doit être fait mais qu’on n’a jamais le temps (ni l’envie) de faire. Alors sortez vos gants, vos éponges et vos produits ménagers, et hop, au travail ! Une fois toutes ces tâches accomplies, vous pourrez enfin vous détendre et profiter d’un intérieur tout propre et tout neuf. Le nettoyage de printemps peut aussi être le moyen de vendre son habitation encore plus rapidement durant cette période stratégiquement propice aux achats immobiliers !

Jeune femme notant des conseils pour le grand nettoyage de printemps

1 / PLA-NI-FIEz votre nettoyage de printemps

Avant de se lancer tête baissée en frottant, brossant, récurant, balayant et aspirant dans tous les sens, vous devez vous poser certaines questions telles que par où commencer, comment s’organiser et comment garder la motivation : pour simplifier la tâche, on vous conseille de créer une “to-do list” qui hiérarchise les différentes tâches à effectuer dans chaque pièce de la maison. Il est fréquent de vouloir tout nettoyer puis tout ranger ou inversement, mais cela peut rendre la tâche plus complexe. Il est préférable de nettoyer et ranger chaque pièce séparément pour plus d’efficacité. Par exemple, commencez par la cuisine en nettoyant et rangeant, puis passez à une autre pièce une fois la première terminée.

2 / nettoyage de la cuisine

Il est grand temps de dire au revoir aux soirées raclette et fondue, et de ranger tout le matériel qui va avec : cette pièce n’est pas une mince affaire à nettoyer ! Videz, nettoyez et triez vos placards et ustensiles de cuisine… Laver le four, vider et nettoyer le frigo et le congélateur, dégraisser la hotte aspirante et changer ses filtres. Bientôt, les tartes fines et les salades vont s’inviter à votre table, alors il ne reste plus qu’à vous préparer pour ces délices estivaux !

Jeune femme nettoyant les meubles
utilisez des produits spécifiques pour nettoyer la salle de bain

3 / la salle de bain

ici, dépôts et autres taches de tartre sont votre principal défi !

Utiliser des produits spécifiques afin de détartrer et nettoyer les lavabos, la baignoire, la cabine de douche et les carrelages. Effectuer un nettoyage minutieux des armoires et des surfaces de rangement en triant et organisant les produits cosmétiques que vous souhaitez conserver.

4 / la chambre

C’est l’occasion de s’occuper du cadre, de la zone sous le lit et du sommier (l’essuyer avec un chiffon humide). Quant au matelas, le mieux est de l’aérer, passer l’aspirateur dessus avant de l’essuyer également avec un chiffon humide. Adieu les gros pulls et les collants, bonjour les robes et les chaussures ouvertes ! C’est le moment idéal pour aussi trier les vêtements de saison et faire de la place dans votre dressing : éliminez les vêtements abîmés, débarrassez-vous de tout ce qui est inutile ou superflu. Utiliser des caisses pour séparer les vêtements peut être une astuce pratique pour faciliter le rangement.

Ranger et trier ses vêtements fait aussi parti du nettoyage de printemps

nettoyage de printemps: les astuces de grand mère !

Nos grands-mères étaient des expertes en matière d’entretien ménager et ne possédaient que des produits naturels et économiques pour nettoyer et maintenir leurs maisons en bon état :

Le vinaigre blanc est une bonne astuce de grand mère !

Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, le citron : ce sont d’excellents nettoyants naturels pour nettoyer les surfaces de la cuisine et de la salle de bain. Utiliser le vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Concernant le citron, Il suffit de le couper en deux et de l’utiliser pour frotter les surfaces à nettoyer. Le vinaigre blanc est aussi excellent pour nettoyer les vitres, en le diluant là aussi dans de l’eau. Essuyer ensuite avec du papier journal afin de ne pas faire de traces.

Utilisez le bicarbonate de soude : c’est un excellent désodorisant naturel pour éliminer les odeurs de la cuisine et de la salle de bain. Il suffit de le saupoudrer sur les surfaces à désodoriser et de le laisser agir pendant quelques minutes avant de le nettoyer.

Utilisez le savon noir : c’est un nettoyant idéal et naturel qui peut être pour nettoyer les sols de la maison. Il suffit juste de le diluer dans de l’eau.

Le marc de café : c’est aussi un bon désodorisant naturel. Il suffit de le placer dans un bol et de le laisser agir pendant quelques heures.

Partagez cet article Office Immo :)