Vous souhaitez vendre un terrain en toute sérénité ? Ce guide rapide vous accompagnera pas à pas dans les démarches administratives, l’estimation de la valeur de votre bien et la mise en vente.
vente de terrain côté administratif
Ca y est, vous avez décidé de vendre un terrain. Tout d’abord, il est recommandé de vous renseigner auprès de la Mairie pour obtenir le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le Plan d’Occupation des Sols (POS).
Ces documents vous indiqueront si votre terrain est constructible et les autorisations nécessaires pour la vente.
Réalisez une étude de sol si votre terrain est situé dans une zone exposée au risque de sécheresse et de réhydratation des sols argileux. Cette obligation légale depuis 2020 permet d’informer les acheteurs des risques potentiels.
Enfin, faites borner votre terrain par un géomètre expert pour définir ses limites légales et sécuriser la vente. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée, notamment pour éviter tout litige.
Estimer la valeur du terrain
Tout comme pour un logement, une maison, il est primordial de correctement déterminer le prix de vente de votre terrain en tenant compte de plusieurs facteurs : sa superficie, sa constructibilité, sa viabilisation, son emplacement et les prix du marché local.
N’hésitez pas à faire appel à un expert immobilier Office Immobilier pour obtenir une estimation précise et professionnelle de la valeur de votre bien.
Mise en vente du terrain
La mise en vente administrative du terrain démarre avec la constitution de votre dossier de vente avec le titre de propriété, le procès-verbal de bornage et les analyses techniques.
Il s’ensuit la rédaction d’une annonce attractive et précise, en incluant non seulement les informations importantes sur votre terrain, mais aussi des photos qualitatives.
Une fois la rédaction terminée, on peut alors sereinement envisager la multidiffusion de votre annonce sur le site internet de l’agence, mais aussi sous forme de newsletter auprès de notre fichier client, ainsi que les différents sites partenaires.
Cela permettra une visibilité et un impact maximal pour une vente rapide.
Conclusion de la vente
Voilà : l’agence vous a trouvé un futur acquéreur sérieux, et il est temps de conclure la vente du terrain !
Il s’agit alors de concrétiser la promesse de vente ou du compromis de vente avec l’acheteur. Cette étape passe par :
- La rédaction de l’avant-contrat de vente définissant les conditions d’utilisation du terrain.
- La signature de l’acte de vente final chez le notaire pour officialiser la transaction.
l’intérêt d’une agence immobilière ?
Le fait de choisir et contacter une agence immobilière revêt plusieurs avantages :
- la rapidité du processus grâce à l’expérience et aux fichiers de contacts de l’agence d’une part
- la vente au bon prix grâce à l’expertise pointue de l’agent immobilier en charge de votre dossier.
Vendre un terrain peut sembler complexe. En suivant les étapes de ce guide et en vous entourant de professionnels, vous maximiserez vos chances de réussite et de satisfaction. Faire confiance à votre conseiller Office Immobilier, c’est l’assurance de vendre votre terrain et obtenir le meilleur prix possible en fonction de sa configuration et du marché.