Vie locale

révolution au pays des deux roues

6 septembre 2023

Comme chez tout inventeur qui se respecte, l’atelier de Michel Garnier est encombré de pièces, machines et outils en tout genre. Mais en un clin d’œil, il extrait de ce désordre organisé le premier prototype du pédalier qu’il a imaginé il y a 20 ans. Rencontre avec cet esprit créatif.

Rouler plus vite en faisant moins d’efforts

Michel Garnier, passionné de vélo et l'inventeur d'un nouveau prototype de pédalier pour les pros du cyclisme

Ce passionné de vélo a remporté les titres de champion de Franche-Comté en 1973 et de meilleur coureur de l’Est en 1975. Ce palmarès, ainsi que sa pratique régulière de ce sport, lui donnent des idées sur la manière de faire évoluer le matériel : « Si les vélos et l’équipement de cyclisme ont connu des améliorations continues, ce n’est pas le cas des pédaliers. J’ai donc décidé d’en créer un avec un bras de levier plus long afin de donner plus de puissance à chaque coup de pédale » explique-t-il.

C’est ainsi qu’en 2004 naît le Vista Premium. « Nous en avons sorti 200 paires et vendu 150. » Bien que reconnu efficace, les cyclistes professionnels le trouvent trop lourd. Qu’à cela ne tienne, après plusieurs essais et autant de brevets déposés, il aboutit 10 ans plus tard au Vista Intégral, une version plus légère, sous forme de monobloc, intégrant cette fois la manivelle et la pédale. Très sollicité par les triathlètes de haut niveau, Michel dut cependant stopper sa commercialisation suite à un problème de production. Après quelques années d’interruption, il vient de déposer un nouveau modèle, le Vista Power, qui comprend le pédalier et le cadre et dont la confection débutera prochainement.

Produire de l’énergie propre

C’est en travaillant sur ses pédaliers que ce féru de mécanique, jamais à court d’idées, a développé un moteur autonome de production d’électricité. Il en est actuellement à son 7ème prototype, qui semble être le bon, et a structuré son projet il y a tout juste un an en créant la société e-impulse : “ Ma volonté est d’installer mes machines, conçues pour durer, qui demandent très peu de maintenance et qui ne polluent pas, dans des friches abandonnées, pour y produire de l’énergie verte “. Une invention qui ne risque pas de passer inaperçue par les temps qui courent et qui risque d’intéresser nos férus de cyclisme à l’agence ! Il est d’ailleurs d’ores et déjà en lien avec un député pour lancer ses premiers tests…

nouveau prototype de pédalier vélo

____

Michel GARNIER
06 75 69 70 08

contact.e-impulse@gmail.com

Partagez cet article Office Immo :)