Esprit pratique Vendre

Comment bien préparer son logement pour la vente ?

12 janvier 2024
Comment bien préparer son logement pour la vente ?

Pour réussir une vente immobilière qui reste une étape très importante, préparer correctement et présenter votre logement de manière soignée est essentielle et un gage de succès. Dans cet article, nous vous dévoilons les astuces incontournables pour bien préparer votre logement à vendre afin de maximiser son attrait et sa valeur sur le marché immobilier.

ÉTAPE 1 : on range et on nettoie !

Nous constatons souvent que les vendeurs ne prennent pas le temps de ranger, nettoyer ou aérer avant la visite de leur habitation. Pourtant, prendre ces précautions peut vous aider à déclencher le coup de cœur chez l’acheteur potentiel qui visite votre logement. Voici quelques conseils pour présenter votre bien sous son meilleur jour et convaincre votre visiteur dans les premières secondes :

  1. Nettoyez les sols,
  2. Nettoyez vos plans de travail, 
  3. Evitez de laisser de la vaisselle dans l’évier, 
  4. Nettoyez les sanitaires, 
  5. Faites les lits,  
  6. Rangez les jouets des enfants,
  7. Aérez votre habitation.

ÉTAPE 2 : Rendez votre bien à vendre irréprochable

Lors d’une visite, chaque détail compte ! Vous devez éliminer tous les éléments qui pourraient faire douter votre acquéreur potentiel.

Pour parvenir à valoriser votre logement, tentez de vous mettre à la place de votre visiteur. Si ce dernier perçoit qu’il y a des travaux, même minimes, il sera plus enclin à négocier le prix de vente que vous aurez fixé. Pour éviter cette situation, nous vous livrons quelques conseils:

  1. Terminez les petites finitions ( plinthes, peinture, etc. ),
  2. Réparez ce qui doit l’être,
  3. Rebouchez les trous dans les murs,
  4. Refaites vos joints dans les sanitaires.

Si votre logement est en mauvais état général, entreprenez certains travaux de rénovation : isolation, installation électrique, chaudière, etc. Vos visiteurs doivent percevoir que vous avez bien entretenu votre logement et qu’ils peuvent s’y installer rapidement.

Le secteur immobilier connaît une tension persistante depuis quelques temps, rendant la vente de biens immobiliers compliquée. Pour maximiser les chances de vendre votre maison ou votre appartement, il peut être intéressant et utile de faire du home staging. Ce concept, originaire des États-Unis, ressemble à une forme de « relooking » et se situe à mi-chemin entre la décoration intérieure et la rénovation.

bien rénover son logement pour mieux le vendre

ÉTAPE 3 : Videz et désencombrez votre logement


Vendre un bien immobilier trop personnalisé ou encombré est toujours plus difficile. Au fil des années, vous avez accumulé de nombreux objets de décoration, meubles, souvenirs ou encore bibelots ? La vente de votre logement est l’occasion de faire un peu de tri !

Vos potentiels acheteurs doivent pouvoir circuler librement dans les pièces de votre maison ou de votre appartement pendant la visite. Ils doivent également pouvoir se projeter. Commencez par réfléchir à votre nouveau chez vous :

  1. Comment allez-vous l’agencer et quels objets ou meubles allez-vous y installer ?
  2. De quoi avez-vous envie pour ce nouvel espace ? 
  3. Certains éléments de décoration sont démodés ou ne vous correspondent plus ?

Donnez-les ou vendez-les : cela vous permettra de faire un premier tri. Y a-t-il des vêtements ou des chaussures que vous ne mettez plus, ou qui sont usés ? Débarrassez-vous d’eux. Les livres que vous avez lus et qui s’accumulent vous encombrent sans que vous ne vous en rendiez compte. N’hésitez pas à donner ce qui vous encombre à des associations (Emmaüs, ressourceries…)̀. Renseignez-vous, il y a probablement un point de collecte proche de chez vous.


D’autre part, il existe de nombreuses méthodes pour désencombrer et faire du vide. On voit d’ailleurs apparaître des services de coaching pour désencombrer les intérieurs, réorganiser et optimiser les espaces de vie. Il existe également des ouvrages spécialisés: le plus connu d’entre eux reste celui de la célèbre méthode KonMari de l’organisatrice professionnelle Marie Kondo. cette approche consiste à ranger et trier vos affaires catégorie par catégorie plutôt que pièce par pièce.

N’oubliez pas: mieux vaut “perdre” un peu de temps et préparer sérieusement votre logement pour les visites plutôt que de bâcler cette étape et mettre en péril votre vente !

Partagez cet article Office Immo :)
error: Ce contenu est protégé.