Vendre

Faut-il faire des travaux avant de vendre ?

16 novembre 2021
travaux avant de vendre bien immobilier

Le home staging indispensable pour mieux vendre ?

Rénover sa maison ou son appartement va t-il permettre de vendre votre logement plus cher ? Cela va t-il le rendre plus attractif ? Pas toujours simple de trouver le juste équilibre. Faisons le point sur les travaux à faire pour bien préparer la vente de votre logement.

Rafraichir son logement pour le vendre est une pratique qui a été démocratisée avec les émissions de télé-réalité. Cette dernière s’appelle le « home staging ». Cette démarche permettrait de réduire le délai moyen de vente d’un appartement ou d’une maison. Restons prudents tout de même, car la rénovation, généralement esthétique, est parfois subjective et son effet peut être aléatoire. En effet, gardez en tête que refaire son intérieur, c’est aussi prendre le risque de ne pas correspondre aux goûts d’un futur acheteur.

Cette démarche peut tout de même s’avérer rentable pour les vendeurs qui vendront plus vite et au meilleur prix un logement en état et propre qu’un logement mal entretenu et démodé.
En effet, vous savez que pour réaliser la meilleure transaction, il faut faire correspondre les caractéristiques de votre bien avec les besoins de votre futur acheteur.
Si votre bien est en concurrence avec de nombreux logements similaires, vous devez mettre l’accent sur la propreté et les finitions doivent être impeccables pour faire la différence.

De manière générale vous allez rafraîchir la décoration de votre logement en réalisant de petits travaux et réagencer votre mobilier. Il ne s’agit pas de rénovation à proprement parler, mais simplement de repeindre les murs qui en ont besoin, d’enlever les meubles encombrants et la décoration trop personnelle, de changer le revêtement de sol par exemple, etc.
En résumé, il s’agit de dépersonnaliser votre logement pour le rendre sobre et épuré, afin que le potentiel acquéreur puisse se projeter facilement et imaginer sa nouvelle vie dans votre bien.

Attention toutefois, car effectuer quelques travaux est envisageable mais gardez en tête qu’ils peuvent représenter un investissement représentant 4 % à 6 % de la valeur du bien. Un montant qu’il faudra valoriser lors de la négociation. Ce qui n’est pas toujours évident.

Des travaux plus pertinents pour les maisons et appartements de standing

La situation est un peu différente pour les logements « haut de gamme ».
En effet, la demande étant moins forte, les exigences de l’acheteur sont plus précises. C’est la raison pour laquelle, les prestations doivent être plus abouties. Le mieux étant, bien entendu, de rester neutre dans le choix des couleurs et des matériaux. Le tout pour que l’acheteur puisse aisément se projeter dans votre logement.

Faire des travaux avant de vendre dans les pièces principales

rafraîchir la cuisine avant de vendre

Il est conseillé de rafraichir la cuisine tous les 5 ans. Pas étonnant car c’est la pièce préférée des Français ! Il ne s’agit pas ici de refaire la cuisine en entier mais plutôt de lui donner un coup de frais. Vous pouvez commencer par changer un plan de travail usé ou démodé, remplacer des poignées de placard, ou encore investir dans de l’électroménager plus moderne. N’oubliez pas que votre logement doit être épuré et propre ! Ne lésinez donc pas sur le grand nettoyage ! Cela peut faire la différence et déclencher un coup de coeur… ou manquer une vente au prix que vous aurez fixé. Ces quelques travaux suffisent à rajeunir votre cuisine et à la rendre plus belle. 

Rafraîchir la salle de bain

Synonyme de bien-être, la salle de bain constitue une pièce maîtresse dans un logement. Si l’agencement de cette pièce est soignée, que la décoration est agréable et neutre, vous aurez toutes les chances de séduire votre acheteur. Alors que a-faire pour la rafraîchir snas vous ruiner ? Vous pouvez commencer par refaire les joints qui auraient noirci, vous avez également la possibilité de changer le bac de douche s’il est abimé ou trop démodé. Installer un nouveau robinet ou remplacer un placard pour rendre cette pièce plus agréable sont également des options à envisager.

L’objectif de ces investissements est de bien préparer la vente de votre logement pour bénéficier d’une augmentation de la valeur de votre bien.

Quels sont les travaux énergétiques à faire avant de vendre ?

Certains travaux énergétiques sont indispensables à réaliser avant de vendre votre bien, surtout s’il n’est pas aux normes de sécurité ou que votre diagnostic de performance énergétique (DPE) est mauvais.
Sachez que même s’il peut vous sembler conséquent, cet investissement sera rentable lors de la vente.
En effet, un logement vétuste et pas aux normes actuelles ne se vendra pas facilement !
De plus, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières de l’état pour la rénovation énergétique. 

Ne soyez pas frileux pour améliorer la performance énergétique de votre logement :

  • Changement de chaudière,
  • Remplacement des fenêtres par du double-vitrage,
  • Isolation des murs et de la toiture.

Attention au coût de ces travaux. Ces derniers ne doivent pas vous revenir trop cher mais d’un autre côté, des travaux à réaliser par l’acquéreur feront baisser proportionnellement le prix de vente de votre bien. 

Si les diagnostics obligatoires que vous avez fait réaliser ont mis à jour des défaillances, la loi ne vous oblige pas à réaliser ces travaux avant la vente. Vous êtes en droit de vendre en l’état, mais sachez tout de même que vous devrez certainement réduire votre prix de vente selon le prix des travaux à réaliser par l’acheteur.

Les rénovations non rentables à éviter !

Comme nous l’avons évoqué plus haut, certains travaux sont importants à réaliser. Attention toutefois, car certains autres risquent de ne pas être rentables lors de la vente de votre bien.
Quels sont-ils ? Ce sont les travaux dits de « gros oeuvre ». Parmi eux : une ouverture en abattant un mur porteur, un ravalement de façade, un changement de toiture, une mise aux normes complète de l’installation électrique, une nouvelle cuisine, etc. Ces travaux coûtent très cher et vous aurez probablement du mal à les compenser lors de la vente de votre bien. 

Vous vendez votre logement ? Avant d’entreprendre des travaux, vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels de l’immobilier. Ces derniers seront en mesure de vous donner un idée des rénovations à réaliser en priorité. Il prendront en compte l’état de votre logement, les tendances du marché ou encore la concurrence avec des biens similaires dans votre quartier.

Notre équipe de professionnels de l’immobilier à Besançon et Pontarlier effectue gratuitement et sans engagements, un audit de valeur complet de votre bien. Cela pour vous guider vers les options les plus rentables et les plus efficaces pour la vente de votre bien.

 

Partagez cet article Office Immo :)

Vous aimerez aussi