Acheter

Comment acheter une maison à bon prix ?

1 juillet 2024
Couple venant d'acheter une maison

L’augmentation des prix des biens immobiliers et la prudence accrue des banques dans l’octroi de prêts rendent l’achat d’une maison plus difficile que jamais. Avec des biens immobiliers de plus en plus coûteux et des conditions de financement plus strictes, il est essentiel de bien se préparer.

Depuis bientôt 50 ans, toute l’équipe d’Office Immobilier vous accompagne avec bienveillance pour vous permettre de réaliser tous vos projets. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques conseils adaptés et des stratégies pour acheter un bien sans se ruiner, et ainsi pouvoir accéder un peu plus facilement à la propriété.

Privilégiez les biens classés passoire thermique 

maprimerenov

Acheter une maison énergivore peut être une opportunité intéressante, car ces logements sont environ 20% moins chers que ceux dotés d’une étiquette énergétique performante. Cependant, pas de panique, cela ne signifie pas que vous devez vous résigner à de mauvaises performances énergétiques. De nombreuses aides, comme MaPrimeRénov’, ont été mises en place pour aider à la rénovation des habitations énergivores. Celle-ci s’adresse à tous les ménages et couvre des travaux tels que l’isolation, la ventilation et le chauffage, vous permettant ainsi de transformer un logement énergivore en une maison plus économique et écologique, sans dépenser une fortune.

Ne soyez pas trop exigent 

Les biens récents ne sont pas idéaux si vous souhaitez acheter une maison sans vous ruiner. Il est préférable de vous tourner vers des biens moins haut de gamme, présentant quelques « défauts ». Les biens avec des imperfections sont généralement 15 à 20 % moins chers sur le marché. Cela ne signifie pas acheter un logement insalubre, mais plutôt privilégier des caractéristiques telles qu’un manque de luminosité, un vis-à-vis, ou un emplacement moins stratégique, afin de réduire le coût de l’acquisition. Il sera donc parfois nécessaire de faire quelques concessions et/ou de reconsidérer certaines priorités.

Achetez en viager 

acheter un bien immobilier en viager

Avec un budget serré mais disponible, l’achat en viager est la meilleure solution pour vous, bien que rarement envisagée. Cette méthode consiste à verser un « bouquet » (somme initiale) à un vendeur âgé, puis à lui payer une rente viagère jusqu’à son décès.

À ce moment-là, le bien vous appartient et vous pouvez y emménager. Cependant, il faut accepter l’attente liée à ce type d’acquisition, qui vous permettra d’obtenir le bien environ 30 % moins cher que sa valeur réelle.

Intéressez-vous aux vendeurs pressés 

Il n’est pas rare de voir la mention « urgent » sur une annonce immobilière, indiquant que le vendeur souhaite conclure la vente rapidement.

Si le bien vous plaît, ne perdez pas de temps et saisissez cette opportunité. Dans ce type de situation, vous bénéficiez d’une marge de négociation avantageuse, car le vendeur pressé est souvent prêt à baisser le prix pour accélérer le processus.

Achetez au comptant 

Dans un climat de tension bancaire, qui commence à se tasser, les banquiers sont beaucoup plus exigeants, et contraints de refuser de nombreux prêts, rendant l’accession à la propriété plus difficile. C’est pourquoi acheter une maison au comptant devient un argument majeur lors des négociations. Dans ce contexte tendu, les vendeurs ont tout intérêt à privilégier les acheteurs disposant des fonds nécessaires, sans passer par une banque, qui ralentirait le processus et pourrait même le faire échouer.

Partagez cet article Office Immo :)
error: Ce contenu est protégé.